LONGUE-VUE "Economie de demain, économie des communs ?"

Description de l'événement
Que partageons nous collectivement ? Et si l’eau, l’impact de nos entreprises et des technologies, étaient l’affaire de tous ? L'économie de demain serait-elle alors une économie des communs ?
Un "commun", c’est avant tout trois éléments essentiels : une ressource, une communauté et des règles d’accès et de partage qui assurent sa préservation et sa prospérité.
À l’heure où les matières premières s’épuisent, où la défiance démocratique grandit, où les données numériques explosent, il devient urgent d’approfondir cette notion, pour tendre vers un impact (impactant) à la hauteur des enjeux climatiques et des inégalités croissantes.
Participez à ce débat d’idées en compagnie de :
✨ Asma Mhalla, politologue experte des Big Tech
✨ Eric Servat, Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau (ICIREWARD Montpellier)
✨Guillaume Ledit, Directeur éditorial de L’ADN Studio
🖍En présence de l'illustrateur montpellierain Dadou, qui illustrera la conférence de ces dessins tout au long des échanges.
La Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, elle-même pensée comme un commun, vous invite à explorer ces enjeux lors de sa prochaine Longue-vue :
📅 Mardi 3 décembre, dès 18h30
📍 132 boulevard pénélope
👉 Rejoignez une centaine de décideurs du territoire pour repenser les communs de demain !

Créée par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, la Cité de l'Économie et des Métiers de Demain est un lieu ouvert dédié à la prospective, l’expérimentation et l’innovation qui inspire les politiques publiques de la Région et embarque ses entreprises dans la mutation vers une économie positive.

Réserver une place