Aller au contenu principal
Thème événement

Quelle place pour les robots dans nos boulots ?

Image
Quelle place pour les robots dans nos boulots

Description de l'événement

Dans le cadre de la journée "L'intelligence artificielle n'existe pas."

Les robots humanoïdes dans notre quotidien, nos entreprises est-ce pour bientôt ?
L’arrivée des robots dans les entreprises ne date pas d’aujourd’hui, comme pourrait le laisser entendre le succès de Nao ou de Pepper. Beaucoup d’entreprises commencent à imaginer son utilisation dans des applications des plus sérieuses comme le
service à la personne, la manutention, l'aide au diagnostic, l'accueil, la formation

Les ateliers proposés par la Cité permettent aux entreprises d'aller plus loin, de partir à la rencontre d’experts et de s’enrichir des retours d’expériences et de cas d'usages.

 

programme PROGRAMME
 

15h - 16h "Quelle place pour les robots dans nos boulots ?"

Depuis 3 ans, Yann Ferguson intervient dans de nombreuses entreprises pour accompagner leur digitalisation et leur automatisation sur les enjeux humains et organisationnels. Ses interventions traitent des questions d’acceptabilité sociale des techniques et de complémentarité homme-machine.

En 2019, Luc Truntzler a collaboré avec l’entreprise Cybedroid et le Crédit Agricole afin de mettre à disposition dans une agence bancaire un robot humanoïde pour interagir avec les visiteurs via la voix et le langage corporel.

 

Les 3 objectifs de cet atelier :

 

  • Donner à chaque participant un cadre de réflexion pour penser les transformations digitales à venir.
  • Décrypter les représentations sociales autour de l’IA et les peurs qu’elle suscite.
  • Proposer des conseils aux entreprises qui développent des services intégrant des IA, ou des entreprises qui intègrent des IA dans leur process de production ou de services.

 

luc trunztlerLuc Truntzler
Issu d'une formation d'ingénieur en informatique à l'INSA de Toulouse, passionné d'Intelligence Artificielle, de robotique et d'agent personnel, il s’est rapidement orienté sur l'innovation digitale et le management en saisissant l'opportunité de développer le business d'une entreprise barcelonaise, Inbenta, spécialisée dans l'IA, sur le marché Français en 2010. L'entreprise toulousaine "Inbenta France" qu’il a fondé (rattachée à la société-mère désormais basée dans la Silicon Valley), connait depuis sa création une croissance annuelle à deux chiffres et compte désormais plus de 30 collaborateurs. Elle est actuellement parmi les leaders du marché des chatbots dans l'hexagone.

 

 

fergusonYann Ferguson
Docteur en sociologie à l’Icam site de Toulouse.
Nourries par un travail d’accompagnement du changement auprès d’industriels sur les enjeux d’intelligence artificielle et de robotisation, ses recherches portent les effets pressentis de l’IA sur l’Homme au travail et les organisations. Speaker international et lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales, il est considéré par L’Usine Nouvelle parmi les 200 français qui font « avancer l’intelligence artificielle en France et dans le monde»

 

 

Cet atelier est organisé en partenariat avec :

spooninbentanxuicam

 

 

 

 

 

 

logoEn savoir plus sur la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain 
Avec pour vocation de réunir en un même lieu innovation, expérimentation et prospective, la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain est là pour accompagner les mutations, aider les entreprises à gagner en compétitivité en imaginant et créant les emplois de demain en Occitanie.
 

Réserver une place

Compte-rendu de l'événement

Aucun compte-rendu n’est associé à cet événement.