Aller au contenu principal
À la Cité de l'Éco…

Expérimenter

Ici on expérimente les usages, les technologies et les métiers de demain.
 

La Cité est un lieu de construction du futur. Elle donne de l’élan aux grands projets d’ innovation et lance des expérimentations pour inventer  les métiers de demain. 
 

 

Expérimenter les usages et les technologies de demain:Exemples de grands projets
 

 

occitanum
OCCITANUM

Porté par l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), le projet Occitanum - « Occitanie agro-écologique numérique » - veut accélérer la transition agro-écologique et l’alimentation de proximité en Occitanie en s’appuyant sur des technologies numériques.

Occitanum sera un ”living-lab“, un laboratoire hors les murs.
Les entreprises du numérique ayant développé des technologies permettant de répondre aux attentes de la transition agroécologique et alimentaire, ou pouvant y contribuer, sont sollicitées. Les solutions retenues sont évaluées sur le terrain et améliorées dans une approche d’innovation ouverte. 

 EN SAVOIR PLUS SUR Le projet Occitanum

« Nous aussi, préparons demain ! Nous utiliserons la Cité comme lieu d’accueil de nos travaux d’intelligence collective, par exemple pour réunir les comités stratégiques d’Occitanum, ou pour organiser des événements communs. La Cité a des ressources en créativité, que nous mobiliserons pour construire des projets innovants. »

Véronique Bellon-Maurel, coordinatrice, et par ailleurs directrice de l’Institut Convergences #DigitAg et chef adjointe du département Mathnum (mathématiques, informatique et numérique) au sein d’Inrae

 

Vous avez un grand projet d’innovation pour l’Occitanie, en collaboration avec des partenaires publics/privés ?

Construisez-le à la cité de l’éco !

CONTACTEZ-NOUS

 

"Inventer les métiers de demain"
Un collectif d’une quinzaine de dirigeants d’entreprises et acteurs du monde académique relèvent le défi et expérimentent une méthode pour inventer les métiers de demain.
 

  • Quels sont les métiers de demain ?
  • Comment appréhender l'évolution des compétences internes en dépoussiérant la GPEC ?
  • Comment identifier de nouveaux besoins de compétences et les métiers émergeant au sein de son entreprise ?
     

Pour répondre à ces questions ces 15 entreprises se sont soumis à un exercice de prospective. Un groupe de travail animé par Usbek & Rica avec pour objectif l'élaboration de fiches métiers concrètes pour se projeter dans les métiers de demain.

 

Magazine bientôt disponible au téléchargement

 

couverture magazine

 

« Nous réfléchissions déjà en interne au devenir de nos métiers, au “cantonnier connecté“ ou encore à “l’agent de surface augmenté“, en intégrant d’autres services. Quand nous avons été sollicités par la Région pour y prendre part, nous avons foncé ! Ce qui nous intéresse dans l’offre de la Cité de l’Eco, c’est l’opportunité d’échanger avec des personnes auxquelles nous n’avons pas forcément accès dans le cadre de notre travail, des universitaires, des laboratoires, mais aussi des entreprises actives dans des secteurs parfois éloignés du nôtre. L’idée de ces groupes de travail est de faire émerger des besoins communs et complémentaires à la fois, de faire aboutir des idées. »

Marion Frêche, chargée de développement au sein du groupe Nicollin

 

 

"Journée MIX Cité"
1ère édition de  MIX-Cité!
 

Une journée « mix cité » dédiée aux 16-20 ans, afin de leur permettre de rencontrer les acteurs du numérique et du gaming qui tous les jours travaillent à créer et développer des jeux, des innovations du quotidiens, etc…

Pitchs inspirants des dirigeants, indépendants, ou encore ateliers pour s'immerger dans les profondeurs de ces univers,  en comprendre les rouages et se projeter dans l’avenir de ces métiers qui font envie.. 

Thématique abordées avec l'angle métier:

  • IoT (Internet of Things)
  • Gaming
  • Green IT

Avec la participation de Push Start, Ubisoft, IBM, La Mélêe, La Région  Occitanie, Montpellier Business School, HP France, Digital 113, Face Hérault, DELL.

 

mix cité